Parcours Conduire un projet à partir des collections de La contemporaine 

Parcours personnalisé Conduire un projet avec les collections de La contemporaine

Vous êtes étudiant(e) en Licence 3 ou Master ? Vous êtes intéressé.e par les métiers autour de la valorisation du patrimoine culturel ? La contemporaine vous propose un parcours personnalisé établissement.

Présentation générale et objectifs

Sur le campus, La contemporaine, à la fois bibliothèque, centres d’archives et musée, conserve des collections patrimoniales des XXe-XXIe siècles (livres, presse, archives, photographies, affiches, dessins, etc.), qu’elle a pour mission de valoriser auprès de tous les types de publics. Le parcours qu’elle propose a pour objectif d’initier les étudiants à la conduite de projet. Pour ce faire, il propose trois projets qui requièrent le maniement de fonds documentaires dans des contextes professionnels divers (bibliothèque, archives, centre de documentation, musée). Il permettra aux étudiants envisageant de s’orienter vers la médiation culturelle ou la gestion du patrimoine culturel d’acquérir les premières compétences professionnalisantes dans ces domaines.

Conduire un projet avec les collections de La contemporaine, semestre 1

3UPE5FR3 - Approches théoriques de la conduite de projet (3 ECTS, 24h CM)

Le module développe les enjeux de la valorisation du patrimoine pour une institution telle La contemporaine : objectifs et modalités de conception d’un projet de valorisation de collections patrimoniales, (publics visés, outils mis en œuvre, enjeux de la numérisation et mise en ligne des archives et œuvres, le contexte juridique de la valorisation du patrimoine.
Des projets déjà réalisés seront présentés et analysés (projets de numérisation, expositions, MOOC, etc.). Des intervenants d’institutions culturelles viendront présenter leurs propres expériences de valorisation et médiation du patrimoine. Des visites extérieures sont également au programme.

3UPE5BD2 - Conduite de projet pédagogique (1,5 ECTS, 18h TD)
Le module s’inscrit dans le prolongement du précédent. Les étudiants conçoivent une action de médiation fondée sur le numérique. Ils élaborent un dossier pour le cartable numérique de l’institution : http://cartablevirtuel.parisnanterre.fr : choix des documents numérisés, conception des textes, mise en ligne dans le cartable.

Conduire un projet avec les collections de La Contemporaine, semestre 2

Ce semestre sera consacré au travail sur deux projets :

3UPE5BD3 - Conduite de projet culturel (3 ECTS, 24h TD)


S’appuyant sur la richesse des collections de La contemporaine, ce module aborde la conception et mise en œuvre d’une exposition d’histoire : objectifs, commissariat, régie, scénographie, valorisation de l’exposition. Étude de cas à partir d’expositions physiques et virtuelles récentes ou à venir (dont l’exposition « Et 1917 devient Révolution », l’exposition virtuelle « La ligue des droits de l’homme, 120 ans d’histoire(s) », le projet du parcours muséographique permanent du futur équipement implanté sur le site de Nanterre).
Dans ce module, les étudiants conçoivent et réalisent une exposition virtuelle à partir des collections numérisées de La contemporaine. .

3UPE5BD4 - Conduite de projet documentaire (1,5 ECTS, 18h TD)
La contemporaine conserve les archives d’ONG et d’associations militantes des droits de l’homme. Le module, outre la présentation de ces archives, propose de réaliser un dossier documentaire en lien avec ces fonds d’archives. (objectifs du dossier documentaire, méthodologie du dossier documentaire..)

Pour des raisons de calendrier, l’ordre des unités d’enseignement à l’intérieur de ce second semestre peut être modifié.

Informations pratiques

Les cours auront lieu dans la salle de formation de La contemporaine (à côté de la Bibliothèque Universitaire). Ils commenceront le 21 septembre 2018.
Les horaires : vendredi, 13h30-16h30 ou 15h30-18h30. L’horaire définitif sera fixé à la rentrée en fonction des contraintes d’emploi du temps des étudiants concernés.
Evaluation de chaque module : moyenne des travaux réalisés pendant le semestre.

Mis à jour le 03 septembre 2018