Bonus au diplôme : Tenue de permanences juridiques

Proposé par l'association Juris Club Paris Ouest


Depuis trois ans, l'association Juris Club Paris Ouest permet à des étudiant·e·s en droit de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur cursus par la tenue de permanences juridiques à la Maison de l'étudiant·e.


Public : Étudiant·e·s en droit de l'Université, L2 à M2.

Missions : La principale activité est la tenue de permanence juridique en équipe de quatre étudiant·e·s qui doivent répondre aux problématiques des justiciables ; le travail est vérifié par un·e professeur·e ou un avocat·e.

En outre, les membres doivent assister à des formations et des conférences tout au long de l'année.

Durée des permanences : Elles se font de 17h à 20h, les mardis et jeudis, au sein de notre local à la Maison de l'étudiant·e hors vacances scolaires et périodes de partiels. Le calendrier fait que chaque équipe assure une permanence toutes les deux semaines.

Formations et conférences :
Des formations sont programmées au début d'année universitaire pour les membres afin de les entraîner à la tenue d'une permanence.

Période d'activité : Année universitaire sauf vacances universitaire et périodes de partiels

Cotisation : 20 euros

Nombres de membres recherchés : 20

Période de recrutement : septembre à octobre

Les compétences développées :
analyse juridique, travail de groupe, application pratique du droit dans divers domaines, sensibilisation aux problématiques rencontrées par nos concitoyens, réseau

Encadrement : Les membres du bureau s'occupent de l'organisation de l'Association et les travaux rendus en permanence sont vérifiés et approuvés par des professeur·e·s de droit de la faculté et des avocat·e·s

Évaluation : L'investissement du membre est formalisé par un bilan des compétences acquises et une fiche de présence contresignée par un membre du Bureau et le/la professeur·e référent·e de l'UFR de Droit.

Candidature : Merci d'envoyer votre CV et une lettre de motivation à jurisclub.parisouest@outlook.fr lors de la période de recrutement.

Mis à jour le 15 septembre 2017