Bonus au diplôme Responsable associatif

FAIRE RECONNAÎTRE DES COMPÉTENCES ACQUISES DANS LE CADRE DE SON PROJET ASSOCIATIF


L'université Paris Nanterre soutient et accompagne les associations étudiantes du campus. Le Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC) est l'interlocuteur des étudiant·e·s et des associations souhaitant développer un projet, communiquer autour de leurs actions...

Le bonus au diplôme "Responsable associatif" s'adresse aux étudiant·e·s qui occupent un poste à responsabilités au sein d'une association étudiante. Ce bonus a pour objectif de reconnaître l'engagement étudiant mais également de valoriser les compétences acquises dans ce cadre notamment les suivantes :
- Administrer une structure : Animer une instance dirigeante, Gérer les ressources humaines, gérer les aspects administratifs et juridiques, gérer les aspects financiers
- Gérer un projet : Gérer les aspects administratifs, juridiques et logistiques d'un projet, Gérer les aspects financiers du projet, Savoir créer et animer des partenariats et des réseaux, Assurer le suivi et l’évaluation des résultats, Savoir réagir, s’adapter et proposer une solution adéquate dans l’urgence
- Communiquer : Animer une réunion/équipe, communiquer à l’écrit, communiquer à l’oral, mettre en place et utiliser des outils de communication
- S’engager et entreprendre : travailler en équipe, être source d’initiative et force de proposition, s’engager et prendre position.

Ce que vous apporte le bonus au diplôme "Responsable associatif"

  • Apprendre à identifier les compétences acquises dans votre association et à les valoriser dans une démarche d’insertion professionnelle
  • Bénéficier d’une reconnaissance supplémentaire de votre engagement associatif par l’inscription d’une mention et d’une note dans un supplément au diplôme et l'attribution de 1,5 crédits "bonus" par semestre. ATTENTION : Les notes et crédits attribués dans le cadre du bonus sont en supplément et ne rentrent pas en compte dans la validation de la formation de l'étudiant·e.

Les règles relatives aux bonus au diplôme

  • L’inscription à ce bonus implique un investissement régulier de l'étudiant(e), indispensable pour la validation en contrôle standard ("contrôle continu"). Le régime dérogatoire n’est pas accepté.
  • L’inscription au bonus au diplôme est définitive, un zéro sanctionnera automatiquement les étudiant·e·s défaillant·e·s (c'est-à-dire qui n’auraient pas rendu les documents nécessaires à la validation du bonus..)
  • L'inscription au bonus peut être semestrielle ou annuelle. Pour l'inscription annuelle, la reconduction au second semestre est automatique.
  • Les notes et crédits attribués dans le cadre du bonus ne rentrent pas en compte dans la validation de la formation de l'étudiant·e.
  • Le nombre total de bonus au diplôme suivi par semestre est limité.

CONDITIONS ET DÉROULEMENT

Publics concernés :

► De la L2 au M2.
► Étudiant·e exerçant une fonction à responsabilité de façon bénévole au sein d’une association étudiante domiciliée et recensée à l’université : membres élus au bureau ou autre poste reconnu lors d’une assemblée générale de l’association. Au préalable, l’association étudiante dans laquelle l’étudiant réalise son bonus doit être à jour au niveau administratif pour l’année universitaire en cours (se renseigner auprès du SGACAC).

Un étudiant•e ayant déjà bénéficié de ce bonus au diplôme aux semestres précédents est à nouveau éligible uniquement s’il occupe un poste et des missions différentes au sein d’une association (se renseigner auprès du SGACAC si besoin).

Semestres : 1 et/ou 2

Déroulement du bonus :

L’étudiant·e s’engage bénévolement à dédier un volume horaire minimum de 25h par semestre au projet associatif, réparties de manière autonome.
L’étudiant·e pourra être invité·e à participer aux formations et réunions d'information organisées par le SGACAC (ex : Gestion administrative d’une association, prévention des risques...).

Consulter le calendrier des formations

COMMENT S'INSCRIRE

1/ Remplir de façon dactylographiée la fiche d’inscription et la faire signer par le/la président·e d’association pour avis.
Les président·e·s d'association peuvent également s'inscrire sans contre-signature.
La fiche d'inscription comprend un exposé de motivation : veillez à présenter de façon détaillée votre rôle et vos projets précis au sein de l'association.

2/ Transmettre la fiche d’inscription par voie électronique ou papier au SGACAC dans les délais indiqués :
Date limite pour le semestre 1: dépôt au plus tard le 4 octobre 2018
Date limite pour le semestre 2 :
dépôt avant le 31 janvier 2019

Envoi par mail à l'adresse animationcampus@liste.parisnanterre.fr ou dépôt en version papier au bureau R28 - Bâtiment Paul Ricoeur

3/ Une fois votre candidature acceptée, le SGACAC se charge de la transmettre à votre secrétariat pédagogique pour l'inscription pédaogique au bonus.

Télécharger la fiche d'inscription

ÉVALUATION DU BONUS


Le bonus au diplôme est validé à l’issue de l’année universitaire, à l’exception des étudiants inscrits uniquement au S1 (sans S2) évalué une seule fois à l’issue du S1.
La notation du bonus au diplôme est strictement individuelle. Elle se fait uniquement sur la base des documents rendus et consiste à évaluer la façon dont l’étudiant•e valorise son engagement associatif. La note attribuée ne constitue donc pas une évaluation des activités de l’association.

Documents à rendre

A l’issue de l’année, l’étudiant·e devra remettre au SGACAC dans les délais indiqués :
  • un bilan d’expérience associative qui présentera de manière détaillée le rôle et les activités exercées au sein de l’association en lien avec les compétences développées, une analyse critique des difficultés rencontrées... Ce bilan doit obligatoirement être visé par le responsable de l’association selon un cadre défini dans les attendus du jury (ci-dessous)
  • le tableau de valorisation des compétences rempli de façon détaillé, sur la base du référentiel de compétences fourni
L’étudiant pourra également être convoqué pour un rendez-vous bilan par le SGACAC en cas de besoin.

Télécharger les attendus du jury détaillés pour l’évaluation du bonus (mentions obligatoires, conseils de rédaction...) (à venir)

Télécharger le tableau de valorisation des compétences à remplir (à venir)

Télécharger le référentiel de compétences

Modalités de dépôt des documents

Pour l'année universitaire 2018-2019, les documents doivent être remis au plus tard le JEUDI 2 MAI 2019
Envoi par mail à l'adresse animationcampus@liste.parisnanterre.fr ou dépôt en version papier au bureau R28 - Bâtiment Paul Ricoeur.
Pour l'envoi par mail de pièces jointes volumineuses, merci d'utiliser un site de partage de fichiers.

Mis à jour le 12 juillet 2018