Bonus au diplôme Jardins universitaires

JARDINS UNIVERSITAIRES




L’association LabEESS, le Laboratoire Ethique, Economique, Social et Solidaire, a pour objet de cultiver le lien social sur le campus autour de projets liés à des questions environnementales, économiques, sociales et solidaires incluant étudiants, administration et riverains pour que l’université devienne un lieu de vie, d’échange et de partage entre la communauté universitaire et la ville.


 
Inauguré en juin 2015, le jardin universitaire a une vocation sociale, culturelle, écologique et pédagogique.
Nous y expérimentons plusieurs techniques de culture alternatives et de permaculture, telles que les associations de plantes, les buttes en lasagne et les buttes auto-fertiles en terrasse. Nous y faisons pousser des plantes originales, anciennes et biologiques. Le jardinage y est fait de manière naturelle, en laissant leur place aux herbes sauvages, aux insectes, vers de terre et pollinisateurs. L’utilisation de ressources locales est privilégiée (déchets verts pour le mulching, luzerne, trèfle blanc, ortie… comme engrais verts, compost et bio-déchets du CROUS, fumier de la Ferme du Bonheur).
Nous y accueillons également des enfants dans le cadre d’atelier pédagogique ou d’évènements.
Public : tous les étudiants(es) de Paris Nanterre de la L1 au M2

Mission :


Co-concevoir et réaliser des projets, des évènements, des expériences et/ou des recherches ainsi que des actions autour des aspects sociaux, écologiques, économiques, solidaires, culturels, pédagogiques et/ou techniques des jardins universitaires ( exemples : concevoir et créer une campagne de communication, créer des contenus pédagogiques autour de l’usage des plantes et des techniques de jardinage utilisées sur le jardin, construire un hôtel à insectes, rechercher des financements, organiser un atelier pour des enfants, etc.)

Lieux d’intervention : Sur le jardin universitaire, dans le local 107 de la Maison de l’étudiant et à distance

Durée de la mission : 1 ou 2 Semestres

Nombre de places : 15

Déroulement de la mission :

La mission se déroulera en 4 phases, chacune d’entre elle nécessitant la production de documents.
Le but est qu’au terme du parcours l’étudiant.e ai pu avoir une réelle expérience de gestion de projets qu’il puisse valoriser dans son CV. Toutefois, la charge de travail sera adaptée aux besoins et disponibilités de chacun.e
  1. Phase d’observation : activités pratiques sur le jardin
  • Échange avec l’étudiant autour de ses aspirations, des compétences qu’il souhaite développer ou renforcer, de ses centres d’intérêt, de ses motivations, etc.
  • Echange autour du projet, de l’association, de l’environnement.
  • Activités pratiques autour du jardin avec les porteurs de projets
Livrables
- Diagnostic de terrain / identifications des besoins, des forces, des faiblesses et des opportunités du jardin universitaire.
  1. Phase de recherche
  • Echange avec les porteurs du projet sur le besoin identifié et planification de la recherche
  • Entretiens, le cas échéant & Bilan des entretiens
Livrables :
  • Fiche descriptive de projet
  • Note d’opportunité de projet
  • Synthèse des recherches
  1. Phase de conception :
  • Entretiens, le cas échéant & Bilan des entretiens
  • Rédaction du reste des fiches projet
  • Conception du rapport le cas échéant
  • Création du rétro-planning de la mission et choix des livrables d’étapes et des deadlines
  1. Phase de réalisation :
Variable selon mission mais avec au moins 1 points d’étapes par mois

L’encadrement : Tout au long de cette mission vous serez accompagné par les porteurs du projet jardins universitaires, Jean Pierre Szurupow et Cyprien Morel.

Une première réunion d’information se tiendra courant Février sous la forme d’un goûter.

Ensuite des réunions mensuelles du « conseil de jardin » se tiendront afin de faire le point régulièrement sur les activités et la vie du jardin.

Des activités pratiques seront organisés sur le jardin régulièrement selon les disponibilités de chacun et selon un planning défini lors des réunions mensuels.

L’encadrement de la phase de recherche sera fait par Jean-Pierre Szurupow pour les projets techniques et la réalisation des fiches techniques.
L’encadrement des autres projets sera fait par Cyprien Morel.

Les participants sont invités à prévenir les porteurs du projet en cas d’absence aux ateliers pratiques et aux réunions mensuels.
Les participants ont accès au local de l’association si besoin et peuvent contacter à tout moment les porteurs du projet pour solliciter un entretien.

Ce que vous apporte le bonus au diplôme "Jardins Universitaires"

  • Acquérir une réelle expérience de gestion de projets.
  • Apprentissage de techniques de cultures alternatives et de permacultures.
  • Bénéficier d’une reconnaissance supplémentaire de votre engagement social et solidaire, culturel, écologique et pédagogique par l’inscription d’une mention et d’une note dans un supplément au diplôme et l'attribution de 1,5 crédits "bonus" par semestre.

ATTENTION : Les notes et crédits attribués dans le cadre du bonus sont en supplément et ne rentrent pas en compte dans la validation de la formation de l'étudiant·e.

Mis à jour le 08 octobre 2018