Bonus au diplôme : Développer ses soft skills

A côté des compétences techniques (hard skills) spécifiques à certains métiers, les soft skills (littéralement les « compétences douces ») sont ces compétences fondamentales qui ont pour caractéristique d’être transversales à plusieurs métiers et de plus en plus valorisées par les recruteurs. Elles regroupent les compétences cognitives (raisonnement, logique, analyse, synthèse, résolution de problèmes complexes…), sociales (communication, interaction, collaboration…), de développement personnel (conscience de soi, estime de soi, autonomie…) ou de mise en action (prise d’initiative, leadership…).

Dans le cadre du NCU So skilled, l'université vous permet de vous investir dans des activités propices au développement de vos soft skills:
     -en lien avec le sport
     -en lien avec la culture

Téléchargez les formulaires pour candidater!

  Gestion de projet - Organiser un Hackathon (sport et soft skills)


  •  3UPOPOUH - Organiser le "Hackathon Paris Nanterre : Vers les Jeux !" (semestre 2)
Public cible : en priorité des étudiants de Licence qui souhaitent non pas participer au hackathon lui-même, mais participer à son organisation, de façon à acquérir de nouvelles compétences.

Objectifs :
• Dans le cadre de notre labellisation "Génération 2024", créer et piloter un projet événementiel d'envergure (un hackathon organisé en avril sur le campus de Nanterre) dans toutes ses dimensions : format ; budget ; logistique ; partenariats (recherche de sponsors) ; communication …
• Interagir avec le monde professionnel, les partenaires et des sportifs de haut niveau
• Développer ses soft skills à la faveur de l'organisation d'une compétition

Thème du hackathon : "Vers des Jeux plus responsables, solidaires, inclusifs"(hackathon organisé sur le campus de Nanterre du 5 au 7 avril 2019)
Qu'est-ce qu'un hackathon ? Le mot « Hackathon » vient de la contraction des mots « hacker » et « marathon » et consiste en une compétition d’innovation. Originellement créé pour rassembler des développeurs, il peut prendre différentes formes en s’adaptant à tous les contextes (organisations de tailles variables), tout type de thématiques, tout type de compétences. De 2 à 4 jours, le hackathon permet de générer, grâce à l’intelligence collective, plusieurs solutions innovantes qui répondent à une thématique prédéfinie. L’organisation initiatrice propose un challenge à un groupe de volontaires. Des équipes se forment pour développer différentes solutions au challenge dans une compétition stimulante et positive. À l’issue, chaque équipe propose son projet et un jury attribue des prix aux meilleurs projets ; l’un d’eux peut même être sélectionné pour être mis en place.

Format :
• Session de 2 heures par semaine (soit lundi matin, soit vendredi après-midi)
• Présentiel obligatoire

Méthode pédagogique :
• Organisation de sous-groupes dits « équipe »
• Accompagnement par des coachs
• Mise en situation
• Travail participatif, notamment en collaboration avec des sportifs de haut niveau
• Organisation d’événements

Evaluation : autoévaluation ; réussite du projet ; présentation orale ; évaluation par les coachs

Télécharger le formulaire de candidature et renvoyer votre candidature avant le 04 février 2019 (nombre de places limité)

Participer à un Hackathon (sport et soft skills)

 
  • 3UPOPPUH-  Participer au "Hackathon Paris Nanterre : Vers les Jeux !" (semestre 2)
Public cible : en priorité des étudiants de Licence qui souhaitent participer au hackathon (hackathon de 3 jours organisé sur le campus de Nanterre du 5 au 7 avril 2019), de façon à acquérir de nouvelles compétences tout en participant à un challenge.

Objectifs :
• Participer à une compétition de 3 jours destinée à créer et présenter un projet sociétal innovant
• S’adapter et collaborer dans un contexte de challenge
• Développer ses soft skills à la faveur d'une compétition

Thème du hackathon : "Vers des Jeux plus responsables, solidaires, inclusifs"
Qu'est-ce qu'un hackathon ? Le mot « Hackathon » vient de la contraction des mots « hacker » et « marathon » et consiste en une compétition d’innovation. Originellement créé pour rassembler des développeurs, il peut prendre différentes formes en s’adaptant à tous les contextes (organisations de tailles variables), tout type de thématiques, tout type de compétences. De 2 à 4 jours, le hackathon permet de générer, grâce à l’intelligence collective, plusieurs solutions innovantes qui répondent à une thématique prédéfinie. L’organisation initiatrice propose un challenge à un groupe de volontaires. Des équipes se forment pour développer différentes solutions au challenge dans une compétition stimulante et positive. À l’issue, chaque équipe propose son projet et un jury attribue des prix aux meilleurs projets ; l’un d’eux peut même être sélectionné pour être mis en place.

Descriptif :
• Du vendredi 5 avril soir au dimanche midi 7 avril 2019 (vous devez prévoir d'être libre sur ces 3 jours pour participer à la compétition)
• Lieu : Université de Nanterre
• Présentiel obligatoire

Méthode pédagogique :
• Mise en situation
• Participatif
• Collaboratif
• Brainstorming
• Design thinking

Evaluation : autoévaluation ; réussite du projet ; présentation orale sous forme de pitch (3 min) ; évaluation par un jury

Télécharger le formulaire de candidature et renvoyer votre candidature avant le 15 mars 2019 (nombre de places limité)

 

Découverte journalistique d’un territoire (culture et soft skills)


  • 3UPOPDJT-  Atelier découverte (semestre 2)
L'objectif de ce module est de contribuer à la découverte journalistique d'un territoire (celui de Nanterre), en partenariat avec Radio Agora, radio collaborative et participative de la ville de Nanterre. Les séances auront lieu soit sur le campus, soit dans les locaux de Radio Agora.

Contenu :
• Présentation aux étudiants de plusieurs aspects (culturels, socio-économiques, historiques) de la ville de Nanterre
• Concertation et choix par les étudiants d’un sujet de reportage en lien avec l’actualité ou l’histoire de la ville
• Accompagnement dans la réalisation du reportage
• Réalisation d’une émission de radio sur Radio Agora

Public cible : en priorité des étudiants de Licence

Format :
Atelier de 2h hebdomadaires au semestre 2 (mercredi 17h30-19h30, salle précisée prochainement)
Début de séances : mercredi 06 février 2019
Nombre de places 15
Conditions d’accès : Lettre de motivation
Validation : Evaluation par le responsable du projet observé

Responsable du projet : Sylvie Robic
Catherine Portaluppi pour la réalisation de l’émission radio

Télécharger le formulaire de candidature et renvoyer votre candidature avant le lundi 28 janvier 2019 (nombre de places limité)

Parcours du spectateur (culture et soft skills)


  • 3UPOPAPS-  Atelier parcours (semestre 2)
L'objectif est de participer à la conception de parcours destinés aux spectateurs, en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers.

Contenu :
• Rencontres avec les équipes artistiques du Théâtre Nanterre-Amandiers
• Choix et composition par les étudiants d’un parcours du spectateur/ visions des spectacles (en soirée)
• Rencontres avec les artistes
• Restitution collective et interactive du parcours du spectateur

Public cible : en priorité des étudiants de Licence

Format :
Atelier de 2h hebdomadaires au semestre 2 (mardi 17h30-19h30, salle précisée prochainement)
Début de séances : mardi 05 février 2019
Nombre de places 15
Conditions d’accès : Lettre de motivation
Validation : Evaluation par le responsable du projet observé

Responsable du projet : Sylvie Robic

Télécharger le formulaire de candidature et renvoyer votre candidature avant le lundi 28 janvier 2019 (nombre de places limité)

Mis à jour le 05 mars 2019