Compétences numériques 2 Web et travail collaboratif

C2I: Web et travail collaboratif

CODES APOGEE: 3UMEMA36 (SI), 3UMEMA38 (SP)
Selon votre filière, ce cours peut être placé au premier ou au second semestre.

Contenu et objectifs

Il s'agit dans ce cours de maitriser l'usage du web d'un point de vue juridique, pratique, et son identité numérique. On y apprendra comment rechercher de l'information à bon escient, la référencer et on y découvrira des outils permettant de suivre un sujet d'intérêt sur le web. Enfin, une grande partie du cours est consacré à l'apprentissage du travail à plusieurs pour étudier, échanger ou produire des documents.

Être responsable à l’ère du numérique
L’usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée, mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, l’usager doit connaître les réglementations et les règles de bon usage du numérique afin d’éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.

Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
Rechercher de l’information sur Internet semblera évident à certain. On verra ici que la démarche de recherche dépend de l'objectif, et qu'il faut regarder le résultat de ces recherche avec un oeil critique. Internet permet également de se tenir informé des sujets qui nous intéressent. Nous verrons quels outils et quelles démarches adopter.

Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail mené à plusieurs dans un contexte universitaire comme professionnel.

Contrôle des connaissances

A la première session:
Une épreuve terminale sous forme de QCM papier de 30 minutes  (100% de la note pour les étudiants EAD et en formule dérogatoire, 50% de la note pour les étudiants en formule standard).
Pour les étudiants en formule standard (hors étudiants dérogatoires et EAD): Une évaluation pratique basée sur l'analyse de l'activité de l'étudiant sur l'espace de cours en ligne et ses interactions avec le tuteur (50% de la note)
A la seconde session, un QCM papier de 1h est organisé, comportant une partie théorique et une partie pratique.

Mis à jour le 22 octobre 2019