Compétences numériques 1: Machines et Logiciels

Compétences numériques 1: Machines et Logiciels

CODES APOGEE: 3UMEMA37 (SI), 3UMEMA39 (SP)
Selon votre filière, ce cours peut être placé au premier ou au second semestre.

Contenu et objectifs

Il s'agit dans ce cours de maitriser  l'usage et le fonctionnement de base d'un terminal numérique connecté à Internet et de de ses logiciels bureautiques.  Pour cela on passera par la connaissance et la compréhension des concepts et usages du traitement de l'information, ce ce qu'est l'information elle-même pour une machine, et de la manière dont les logiciels la structurent et la traitent.
 

Après une introduction sur le fonctionnement d'une machine, on découvrira le rôle central du système d'exploitation dans les différents terminaux numériques actuels,  la manière dont les données peuvent être organisées,  sécurisées et pérennisées, en local et de manière distante. On mettra l'accent sur les enjeux de l'interopérabilité et ses implications pratiques.

On étudiera ensuite l'usage de logiciels courants (texte, présentation, tableur) permettant de produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de « réutilisabilité » et d’accessibilité.  On découvrira donc ici  la structuration des données proposées par ces logiciels et leurs principales fonctionnalités permettant l'automatisation de mises en forme, de calculs, d'animations et d'intégrations.

Contrôle des connaissances

Pour tous (présentiels, EAD, dérogatoires) à la première session:
Un examen terminal sous forme d'un QCM papier de 30 minutes.

A cela s'ajoute, pour les étudiants présentiels relevant de la formule standard:
Une évaluation pratique réalisée en TD (QCMs, remise de devoirs) qui compte pour moitié de la note finale (avec l'examen terminal)

Dans les deux cas, à la seconde session, une epreuve terminale, sous forme d'unQCM papier de 45mn est organisée.

Mis à jour le 22 octobre 2019