• Formation/Inscription,

« Parcours personnalisés » dans les Licences LMD3 de l’Université Paris Nanterre

Publié le 26 avril 2017 Mis à jour le 12 juillet 2017

L’ouverture pluridisciplinaire est une marque de fabrique de l’Université Paris Nanterre. Les « Parcours personnalisés » sont un élément central de l’offre de formation de Licence de l’Université Paris Nanterre pour le contrat 2014-2018.

Le premier objectif est de rendre l’offre de formation plus attractive en permettant aux étudiants de toutes les Licences d’accéder à une large palette de cours gérés au niveau de l’établissement et qui les fassent sortir de leur discipline d’inscription et les ouvrent à d’autres perspectives. Dans toutes les maquettes de Licence, à chaque semestre, 4,5 ECTS sont réservés au « Parcours personnalisé ». Cela permet à l’étudiant, quelle que soit sa Licence d’inscription, d’accéder à des modules d’enseignement qui l’ouvrent à d’autres disciplines (Arts, Philosophie, Sociologie, Psychologie…), à des thématiques (Histoire des sciences, Europe, Développement durable…) ou à des compétences (en L3, parcours « Entrepreneuriat », « Enseignement », ou « Conduite de projet » en partenariat avec la BDIC). L’étudiant s’engage dans un module pour 2 semestres, à chaque fois (soit 9 ECTS sur l’année et 72h) : l’objectif est de sortir de la logique des simples « UE de découverte » (18 à 24h) pour approfondir un programme sur deux semestres.

Le deuxième objectif était de ne pas se priver, dans tous nos cursus en présentiel, des potentialités offertes par les modules médiatisés et scénarisés. La plupart des parcours personnalisés sont ainsi médiatisés, ce qui permet de les proposer à des flux très importants d’étudiants, dans une perspective d’accès démocratique à un savoir de qualité. Nous pouvons ainsi avoir une offre de formation encore plus riche pour nos 18 000 étudiants de Licence (8000 L1, 5000 L2, 5000 L3).

Ils montrent la volonté de l’Université de Paris Nanterre de faire un usage raisonné du numérique dans toutes les formations de Licence, et d’adapter la pédagogie en fonction de ces nouveaux dispositifs. Dans tous les modules médiatisés, par exemple, les étudiants sont encadrés par des tuteurs et disposent d’espaces de travail collaboratif


Save

Mis à jour le 12 juillet 2017