Parcours personnalisé Français Langue Etrangère (FLE)

Parcours personnalisé Français Langue Etrangère (FLE)

Présentation générale


Ce parcours s’adresse aux étudiants de L3 intéressés par l’enseignement du français comme langue étrangère.
Les enseignements de ce parcours sont proposés en présentiel. L’étudiant s'engage sur 2 semestres, et doit valider deux enseignements par semestre.

Pour cela, téléchargez la fiche de candidature et rendez-vous au Bâtiment L, bureau L 106.

Licence 3, semestre 5


-Deux enseignements obligatoires :

      1. « Didactique des langues vivantes étrangères » (3 ECTS)
      2. « Linguistique à orientation FLE » (1,5 ECTS)
 

Licence 3, semestre 6


-Deux enseignements obligatoires :

      1- « Didactique du Français Langue Etrangère » (3 ECTS)
      2- « Littérature française pour le FLE » (1,5 ECTS)

3UPE5FL1 Didactique des langues vivantes  étrangères


Semestre : 1
Volume horaire :
24 h TD
Enseignante : Agnès Leroux
Horaires : Mardi, 8h20-10h20, L205

Contenu :
L'objectif de ce cours est d'amener les étudiants à réfléchir à la relation enseignement/apprentissage lors de l'enseignement d'une langue étrangère en milieu institutionnel. En effet, dans cette relation à trois paramètres, l'enseignant, l'élève et la langue, comment se construit la connaissance d'une langue seconde et la capacité à l'utiliser pour communiquer ?
Nous poserons, entre autres, les questions suivantes : la connaissance de la grammaire améliore-t-elle la capacité à communiquer ? Quelle est la relation entre savoir et savoir-faire, ou compétence de communication ? Quelle est la place de l'écrit dans l'apprentissage d'une langue étrangère ? Suffit-il de savoir parler pour communiquer en langue étrangère ? Quelle est la place de l'évaluation ?
Le cours s'articulera en douze séances, chacune permettant d'explorer une problématique autour des thèmes suivants :
•    histoire des méthodes depuis le début du 20ème siècle,
•    compétences de communication selon les directives du CECRL,
•    différentes conceptions de l'enseignement de la grammaire,
•    les différentes conceptions de l'enseignement du lexique,
•    les enjeux de la compréhension orale,
•    l'enseignement de la phonétique en cours de L2,
•    la place de la civilisation ou objectif culturel,
•    l'étude du document iconographique,
•    le rôle et les différents types dévaluation,
•    la démarche à visée actionnelle.

Bibliographie :
•    Consulter sur Internet tous les programmes de lycée et collège et les accompagnements de programme.
Site : eduscol.education.fr/ pour tous ces documents.
•    Cadre Européen commun de référence  pour les langues – Conseil de l’Europe – Didier
•    CHINI, D & GOUTERAUX, P. (eds), 2008, Psycholinguistique et didactique des langues étrangères, Travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly, Cahiers de Recherche, numéro spécial, Paris, Ophrys

Modalités de contrôle continu (obligatoire) :
Devoirs à la maison et un ou deux devoirs sur table à partir d'une problématique et de documents en fin de semestre. Barème : chaque note entre à part égale dans la note finale

3UPE6FL3 Didactique du français langue étrangère


Semestre : 2
Volume horaire :
24 h TD
Enseignant : Maria Kihlstedt
Horaires : (au S2)

Contenu :
Tout en s’inscrivant dans la défense du plurilinguisme comme dans celle de la francophonie, la France a dû développer, à plusieurs reprises de son histoire, pour se maintenir sur la scène internationale en tant que grande langue de communication, des stratégies d’enseignement /apprentissage capables de motiver à l’apprentissage du français différents types de public.
Le Français fondamental comme par la suite le Niveau-Seuil élaboré au sein du Conseil de l’Europe ont été les outils précieux de la rénovation des méthodologies et des méthodes.
Les certifications nationales du FLE, DELF et DALF principalement, comme le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR ) et le Portfolio européen des langues sont autant d’outils capables de donner à l’apprentissage des langues, en général, et à celui du français, en particulier, lisibilité et légitimité.
Les nouveaux publics, leurs besoins et leurs objectifs d’apprentissage ont amené les didacticiens et les pédagogues à élargir leur champ de compétences et à développer le Français sur objectifs spécifiques (FOS).
Ce cours a donc pour objectif une sensibilisation et une initiation aux aspects théoriques et pratiques de l'enseignement/apprentissage du français comme langue non maternelle. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont les suivants : étude de quelques grands courants méthodologiques, analyse de quelques démarches pédagogiques et le lien entre la recherche en acquisition des langues et les pratiques pédagogiques.

Bibliographie :
Cuq, J-P, Gruca I, 2002, Cours de didactique du français languie étrangère et seconde, PUG
Cuq J-P (sous la direction de), 2003, Dictionnaire du français langue étrangère et seconde, Asdifle / Cle Internationall
Lightbown, P., 2000, « Classroom SLA research and second language teaching », Applied Linguistics 21/4, 431-462.

Modalités de contrôle continu (obligatoire) :
Un contrôle sur table en temps limité (2h), et un autre travail défini par l’enseignant. Barème : chaque note entre pour 50% dans la note finale.

3UPE5FL2 Apprentissage réflexif d'une longue inconnue


Semestre : 1
Volume horaire : 24 h TD
Enseignant : Marc Klein
Horaires : Vendredi 15h30 – 17h30, L200

Cet enseignement s’adresse aux étudiants qui souhaitent consolider leurs connaissances linguistiques concernant le fonctionnement de la langue française.

3UPE6FL4 Littérature française pour le Français Langue Etrangère


Semestre : 2
Volume horaire :
24 h TD
Enseignant : A. Struve-Debeaux
Horaires : (au S2)

Contenu :
Ce TD se propose deux objectifs principaux : d’une part, fournir aux étudiants les connaissances et les repères essentiels concernant la littérature française et ses œuvres majeures ; d’autre part, leur indiquer un certain nombre de textes littéraires convenant particulièrement à l’enseignement du FLE. Le cours sera illustré par des extraits vidéo se rapportant aux œuvres et aux auteurs étudiés.

Bibliographie :
Isabelle TAILLANDIER et Caroline BOUCHERY, Le FLE par les textes. Littérature et activités de langue, coll. « Guide + », Paris, Belin, 2009.
Xavier DARCOS, Histoire de la littérature française, coll. « Faire le point », Paris, Hachette Education, 1992 (20ème rééd. 2011).
   
Modalités de contrôle continu (obligatoire) :
Un contrôle sur table en temps limité, et un devoir à la maison portant sur l’élaboration d’une séquence pédagogique à partir d’un texte littéraire choisi par l’étudiant.

Mis à jour le 03 avril 2017