Les bonus au diplôme

Vous voulez faire acquérir des compétences additionnelles pendant votre scolarité à Nanterre? C'est désormais possible!

L’Université Université Paris Nanterre propose un système de « bonus au diplôme », de la Licence 1 au Master 2. Le principe est simple :
  • Les responsables de formations ont conçu pour les étudiants des programmes pédagogiques (L1, L2, L3, M1, M2) avec 60 crédits annuels. La validation de chaque année se fait sur la base de ces 60 ECTS (et uniquement sur la base de ces 60 ECTS).
  • Les étudiants qui souhaitent « suivre des cours/activités en plus » de leurs 60 crédits annuels peuvent toutefois accéder à une offre d’établissement destinée à s’accroître progressivement. A chaque semestre, ils peuvent choisir 1 ou 2 cours/activités supplémentaires, qui apparaîtront dans un relevé de notes spécifique et distinct de celui de la Licence ou du Master. Ces cours n’entrent pas dans le calcul de la moyenne de l'année de Licence ou de Master et ne portent pas systématiquement de crédits. Le système du « bonus au diplôme » permet simplement aux étudiants d’accéder à des cours qui ne sont pas proposés dans leur diplôme et de faire reconnaître les compétences ainsi acquises grâce à l’inscription officielle sur le relevé de notes.

Ce système de bonus illustre la volonté de l’Université de Université Paris Nanterre de proposer une offre de plus en plus riche à ses étudiants. Cet investissement et le nombre limité de places impliquent que celles et ceux qui s’inscrivent dans les bonus les suivent de façon assidue : ils ne sont accessibles qu’en contrôle continu, et une fois l’étudiant inscrit, la note de fin de semestre apparaîtra sur son relevé de notes quoi qu'il arrive (un zéro sanctionnera automatiquement les étudiants défaillants). On ne s'inscrit pas à la légère dans un bonus!

L’inscription dans les « bonus au diplôme » peut se faire, souvent, après l’inscription pédagogique dans les enseignements du diplôme. Vous trouverez ci-dessous la liste, par familles, des « bonus au diplôme » qui seront proposés à la rentrée prochaine, et les modalités d'inscription dans ces bonus.

Certains bonus sont accessibles au S1, d'autres au S2 ; d'autres impliquent une inscription sur l'année. Reportez-vous aux conditions spécifiques dans les différentes rubriques.

ATTENTION : Vous ne pouvez vous inscrire dans un bonus au diplôme que si votre emploi du temps le permet. L'inscription dans un bonus au diplôme (contrôle continu obligatoire) ne doit en aucun cas entraîner une inscription au régime dérogatoire dans un enseignement de votre Licence ou de votre Master.

Les activités culturelles                    (de la L1 au M2)

En partenariat avec les SGACAC (Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus), vous pouvez valoriser une pratique chorale ou orchestrale en vous investissant dans l'orchestre symphonique (Mélo'Dix) ou dans le choeur (Dix de Choeur) de Université Paris Nanterre.
En savoir plus...

Les activités physiques et sportives                    (de la L1 au M2)

En partenariat avec le SUAPS, vous pouvez acquérir ou développer des compétences qui mettent en jeu une activité physique ou une pratique sportive.
En savoir plus...

L'engagement solidaire                     (de la L1 au M2)

Vous pouvez développer de multiples compétences en vous engageant dans des activités d'accompagnement scolaire (jeunes en difficulté), ou vous investir dans des actions en direction des quartiers ou des prisons.
En savoir plus...

Les langues vivantes et anciennes                     (de la L1 au M2)

Vous pouvez commencer ou poursuivre l'apprentissage d'une langue (vivante ou ancienne), dans des cours de tous niveaux.
En savoir plus sur les langues anciennes...
En savoir plus sur les langues vivantes...

La professionnalisation                    (en M1 / M2)

En partenariat avec le SCUIO, vous pouvez, quel que soit votre Master, suivre un module de professionnalisation.
En savoir plus...

Les activités de recherche                    (en M2)

En partenariat avec le LABEX "Les passés dans le présent", vous pouvez participer à un atelier d'observation de la recherche en train de se faire. En M2 Droit, vous pouvez aussi vous inscrire au programme EUCLID.
En savoir plus...

STAGE (de L2 à M2)

Les étudiants de Université Paris Nanterre, de la L2 au M2, peuvent effectuer un stage intégré à leur cursus sous forme de bonus au diplôme. Le STAGE doit impérativement se dérouler avant la fin de l'année universitaire (4 septembre 2017). Le Bureau des stages ne pourra éditer les conventions que si l'étudiant est inscrit pédagogiquement dans le bonus par son secrétariat.
En savoir plus...

Mis à jour le 13 juillet 2017