Module Méthodologie du projet professionnel

Méthodologie du projet professionnel


Ce module est accessible :
     -dans 2 formats : en présentiel ou à distance.
     -à différents semestres (S3, S4, S5, S6).

ATTENTION : Ce module ne peut être suivi qu'à un semestre de la Licence (au choix :  S3, S4, S5, S6).

Méthodologie du projet professionnel (en présentiel)

Codes Apogee: 3UPPIMPP (SI),  3UPPPMPP (SP), 1,5 ECTS

Format

-12h TD en présentiel, réparties sur 5 séances
-20 étudiants par groupe
-assiduité obligatoire (contrôle continu)
Les cours commencent la semaine du 25 septembre 2017.

Contenu et objectifs

Ce module propose à l’étudiant une méthodologie du projet professionnel qui lui permet de réfléchir à son avenir professionnel. Il repose sur la connaissance de soi, sur l’identification de ses intérêts personnels et professionnels, sur la recherche documentaire sur les métiers, avec une confrontation de leurs représentations sur les métiers et le témoignage d’un  professionnel (enquête et interview).

Les compétences visées sont :

•    Développer la connaissance de soi-même, à travers l’identification de ses connaissances, de ses compétences,
•    Connaître les différents secteurs d’activités et métiers à travers une recherche d’information,
•    Rechercher les informations nécessaires à l’élaboration d’un parcours de formation,
•    Présenter à l’oral le résultat de ses recherches
•    Classer, trier, synthétiser les principales informations sur un thème.

Méthodes pédagogiques

-Alternance théorie et séances pratiques : l’apprentissage se fait par production personnelle du savoir dans l’interaction entre fiches de connaissance de soi, recherche documentaire sur les métiers, entretien avec des professionnels du métier envisagé, apports théoriques, études de cas.

Déroulement des séances

-Les séances 1 et 2 d’une durée d’1h30 chacune (1ère et 2ème semaines) sont consacrées à la connaissance de soi et à l’identification des compétences,
-La séance 3  d’une durée de 3 heures TD (5ème semaine) est consacrée à la recherche documentaire, à la présentation orale des travaux de recherche sur les métiers,
-La séance 4 d’une durée de 3 heures TD (9ème semaine) est consacrée à la restitution orale des interviews de professionnels,
-La séance 5 d’une durée de 3 heures TD (12ème semaine) est consacrée à l’évaluation.

Évaluation

Le contrôle des connaissances se fait par un travail de restitution de la démarche globale de l’étudiant (présentation orale en classe à partir d’un diaporama) et une restitution écrite (rapport de 5 pages) au cours de la dernière séance.

Méthodologie du projet professionnel (à distance)

Codes Apogee : 3UPPIMPD (SI), 3UPPPMPD (SP), 1,5 ECTS

Format

-module accessible en enseignement à distance (équivalent à 12hTD )
ACCÈS au cours du semestre 1 à partir du 9 octobre 2017 (attention, changement de dates !!)

Horaire

E-learning (9 heures) + Présentiel (3 heures) : séance de présentation (1h) en début de semestre, séance de remédiation de (2h)
nota bene : 12 heures EAD (uniquement étudiants inscrits au pôle enseignement à distance du service Comete)

Descriptif de l'enseignement

Ce module propose à l’étudiant une méthodologie du projet professionnel qui lui permet de réfléchir à son avenir professionnel. Il repose sur la connaissance de soi, sur l’identification de ses intérêts personnels et professionnels, sur la recherche documentaire sur les métiers, avec une confrontation de leurs représentations sur les métiers et le témoignage d’un professionnel (enquête et interview).

Modalités d'évaluation

Première session : contrôle continu impliquant des exercices à réaliser régulièrement.
- Les étudiants devront utiliser le logiciel d’élaboration de projet professionnel Pass’Avenir à distance et fournir les résultats de leurs recherches le jour du travail sur table organisé en fin de semestre (50% de la note finale).
- L’étudiant-e rencontrera deux professionnels de son choix en lien avec son projet professionnel ou un métier qu’il/elle souhaite découvrir. Il/elle devra rapporter la grille d’interview et l’attestation de visite.
- Devoir sur table (1h) en lien avec la démarche réflexive d’élaboration de projet professionnel.
Deuxième session : travail sur table (1h30)

Lectures conseillées

Une bibliographie indicative sera transmise aux étudiants à l’occasion des cours.

Liens utiles à consulter :
http://suio.parisnanterre.fr/
http://onisep.fr
http://lesmétiers.net
http://orientation-pour-tous.fr




Mis à jour le 06 octobre 2017